top of page

6 questions à propos de la thérapie



Un psychologue assis sur un fauteuil observe son patient en avant plan étendu sur un divan.

Woody Allen sur le divan dans son film de 1977 Annie Hall


Typiquement, à la télé ou dans les BD, quand on parle de thérapie on illustre souvent un individu couché sur un divan qui regarde des tâches d'encres devant un thérapeute qui murmure des onomatopées peu éloquentes. La télé n'illustre pas nécessairement bien la réalité du cabinet en psychologie.


Si votre seule source d'information concernant ce qu'est un service en psychologie est le cinéma ou les BD, vous n'êtes pas seuls. Conséquemment, vous avez fort probablement des questions à propos de la thérapie. Que fait la thérapeute exactement ? À quoi je peux m'attendre ? Est-ce que j'en ai besoin ?


Voici donc 6 questions communes, que j'entends souvent dans mon cabinet, accompagnées de leurs réponses.



 



1- La thérapie, c’est pas juste pour les personnes qui ont des troubles mentaux sérieux ?

Non. Un processus thérapeutique peut bénéficier à n’importe qui qui souhaite avoir une meilleure connaissance de ses fonctionnements, de soi, ou encore quelqu’un qui à du mal à gérer ses émotions, ses relations ou ses comportements.


Évidemment, les psychiatres, psychologues et autres professionnels de la santé mentale peuvent tout à fait traiter des désordres psychologiques, comme la dépression majeure, la schizophrénie, la bipolarité, le stress post-traumatique etc. Mais vous n’avez pas besoin d’un diagnostique de ce type pour bénéficier d’un suivi en psychologie.


Malheureusement, il y à souvent une certaine stigmatisation autour du concept de thérapie, de qui consulte et pourquoi. En réalité, la thérapie peut aider tout le monde à mieux gérer les changements dans leur vie, leurs émotions, leur relations interpersonnelles et autres.

2-  C’est quoi la différence entre les différents professionnels en psychologie ?

3-  Est-ce que je dois parler de mon enfance ?

4-  De combien de séances est-ce que je vais avoir besoin ?

5-  Est-ce que vous allez m’écouter parler sans rien dire ?

6- Est-ce que j’ai vraiment besoin de thérapie ? Je gère mes problèmes tout seul habituellement et ça va bien.


 

Avez-vous réussi à avoir une réponse à vos questions ? Aller en thérapie pour une première fois ça peut être inquiétant ou même faire peur. N'hésitez pas à me poser davantage de questions si vous en avez, je tenterai d'y répondre du mieux que je peux.



2 views0 comments

Recent Posts

See All

コメント


コメント機能がオフになっています。
Logo de thérapeute

Mélanie Coulombe, B.Ps., Thérapeute en relation d'aide

bottom of page