top of page
345A6351-Modifier.jpg

C'est quoi la thérapie en relation d'aide ? 

La relation d'aide, inspirée par Carl Rogers

La thérapie en relation d’aide s’inspire généralement des travaux du psychologue humaniste Carl Rogers. Il met entre-autre  l’accent sur l’empathie, la congruence et le respect inconditionnel envers le patient.

Son approche met en premier plan l’importance de la relation thérapeutique et encourage les individus à se connecter à leur propre potentiel de croissance. 

Sautez à une section : 

 

Définition

La thérapie en relation d'aide: une démarche relationnelle

​La thérapie en relation d’aide est une forme d’accompagnement psychologique qui s’inscrit dans une démarche relationnelle d’aide, de soutien et d’éducation psychologique. Cette démarche se concentre sur le soutien psychologique, la connaissance de soi et le développement des ressources internes de la personne. Les problématiques actuelles de la personne sont au cœur de la démarche du thérapeute en relation d’aide qui vise à offrir un espace bienveillant permettant à la personne de s’exprimer, et l’aider à surmonter les difficultés de la vie courante.

La thérapie en relation d’aide c’est :

  • Une démarche de soutien, d’accompagnement et d’éducation psychologique,

  • Pour tout problème ou difficulté de la vie courante,

  • Afin d’aider la personne à mieux se connaître et à mobiliser ses ressources pour y faire face.

ChaisePsychologue
345A6358.jpg

Comment se déroule une séance de thérapie en relation d’aide ?

Des séances centrées sur la personne

La thérapie en relation d’aide repose sur le postulat que toute personne possède la faculté d’évoluer et de mobiliser ses capacités et ses ressources psycho-émotionnelles pour accéder à ses propres solutions, retrouver sa confiance en elle, son équilibre, conquérir ou maintenir son autonomie et réaliser ses objectifs.

La thérapie en relation d’aide fait l’usage de qualités ou d’attitudes « non-directives » du thérapeute en relation d’aide (empathie, écoute active, neutralité et non-jugement), en vue de permettre à l’aidé d’acquérir une meilleure compréhension de lui-même qui le rendra capable de progresser et de surmonter les difficultés dans une situation donnée.

Une place importante est donnée à l’expression et l’exploration des émotions. La pratique de la thérapie en relation d’aide s’appuie sur l’écoute active et l’entretien non-directif: l’entretien se déroule sous la forme d’un échange verbal : au cours d’une ou de plusieurs rencontres, régulières ou ponctuelles, le thérapeute en relation d’aide est à l’écoute et incite l'individu à trouver ses propres réponses. 

La fréquence et la durée des séances varient selon les besoins de la personne et la pratique du thérapeute en relation d’aide.

Les rencontres peuvent se dérouler en présentiel, généralement au bureau du thérapeute en relation d’aide, ou à distance par vidéo-consultation.  Le client peut décider d’interrompre les rencontres à tout moment.

Types d'intervention

Les interventions en relation d'aide : rencontre d'accompagnement, intervention de soutien, intervention conjuguale et, éducation psychologique

La thérapie en relation d’aide propose 4 types d’interventions : 

La rencontre d’accompagnement : le thérapeute en relation d’aide vise à soutenir la personne par des rencontres, qui peuvent être régulières ou ponctuelles, permettant à la personne de s’exprimer sur ses difficultés.

En utilisant des qualités ou des attitudes non directives, il accompagne la personne dans un processus d’exploration visant une prise de conscience dans les difficultés ou des problèmes de la vie courante qu’elle rencontre.

L’intervention de soutien psychologique : dans le cadre de rencontres régulières ou ponctuelles, le thérapeute en relation d’aide vise à soutenir la personne dans le but de maintenir et de consolider les acquis et les stratégies d’adaptation, en ciblant les forces et les ressources.  

L’intervention conjugale ou familiale : le thérapeute en relation d’aide vise à promouvoir et à soutenir le fonctionnement optimal du couple ou de la famille au moyen d’entretiens impliquant souvent l’ensemble de ses membres.

Les rencontres ont pour but d’offrir aide, soutien et information afin de favoriser une meilleure communication et de meilleures relations conjugales ou familiales.  

L’éducation psychologique : elle vise un apprentissage par une transmition de  l’information et l’éducation de la personne. Elle peut être utilisée à l’occasion de toutes les interventions ci-dessus, afin de partager des connaissances et des habiletés spécifiques visant à maintenir et à améliorer l’autonomie ou la santé de la personne, à prévenir l’apparition de problèmes de santé ou sociaux incluant les troubles mentaux ou la détérioration de l’état mental. L’information peut porter par exemple, sur les grandes étapes du développement de l’être humain, la prévention de la maladie mentale, le rôle que peut jouer la personne dans le maintien ou le rétablissement de sa santé et de son bien-être. Ces informations peuvent soutenir le processus d’une meilleure connaissance et affirmation de soi.

Quand consulter ?

Exemples de motifs de consultation

La thérapie en relation d’aide est orientée sur le mieux-être et a pour vocation d’aider toutes personnes dans des moments difficiles de la vie quotidienne, comme par exemple :

  • Difficultés de sommeil , stress, angoisses, inquiétudes diverses

  • Adaptation à la vie quotidienne (déménagement, immigration, expatriation)

  • Relations au travail, changement de carrière, perte d’un emploi

  • Manque de motivation, quête de sens

  • Manque d’estime de soi

  • Gestion des émotions

  • Difficultés de communication

  • Gestion des conflits

  • Sentiments de solitude, deuil, rupture

  • Difficultés familiales, relations parents-enfants

  • Difficultés conjuguales

 

Ce que le thérapeute en relation d’aide ne prend jamais en charge :

  • Troubles de la personnalité

  • Troubles graves du comportement

  • Troubles dépressifs (Caractérisé, majeur etc...)

  • Troubles traumatiques

  • Tout autre problématique qui relève du champ de compétences exclusives des psychiatres, des psychologues et des  psychothérapeutes.

345A6384-Modifier.jpg
345A6355-Modifier.jpg

Qui consulte ?

À qui s'adresse la thérapie en relation d'aide ?

La thérapie en relation d’aide peut s'adresser à :

Toute personne en situation de difficulté, de crise ou de conflit.

 

Elle peut bénéficier d’une thérapie en relation d’aide et obtenir un accompagnement psychologique pour l’aider à résoudre des problématiques de la vie courante.Les couples ou les familles peuvent également bénéficier d’une thérapie en relation d’aide. Le thérapeute en relation d’aide aidera les couples ou les familles à mieux communiquer et à améliorer leurs relations conjugales, parentales ou familiales, pour toutes de la vie ordinaires, ou encore des difficultés ponctuelles ou passagères.

 

La thérapie en relation d’aide ne répond pas :

Aux besoins des personnes dont les troubles mentaux, les perturbations, la souffrance ou la détresse nécessiterait de mettre en place un travail qui ciblerait l’origine de troubles ou des perturbations et qui viendrait agir sur le fonctionnement psychique de la personne grâce à un traitement psychologique.

 

Ainsi, par exemple, le thérapeute en relation d’aide n’interviendra jamais pour traiter des problématiques de dépression sévère, de troubles mentaux, de troubles de la personnalité, de troubles comportementaux… qui nécessiteraient un traitement psychologique. Dans ces situations, il convient de consulter en priorité un professionnel de la santé mentale comme par exemple un psychiatre ou un psychologue.

 

Accompagnement complémentaire : en complément d’un suivi par un professionnel de la santé mentale (qui traite et qui soigne), et sauf avis contraire du professionnel, la personne peut parfaitement bénéficier de l’aide d’un thérapeute en relation d’aide. Son accompagnement complémentaire s’inscrit alors dans une démarche relationnelle d’écoute et de soutien pour aider la personne à traverser ses difficultés.

Psychothérapie ou thérapie en relation d'aide ?

Distinctions avec la psychothérapie

La thérapie en relation d’aide répond aux besoins de personnes qui recherchent de l’aide et du soutien pour des difficultés courantes, liées à des contraintes ou à un contexte spécifique, sans nécessairement être en situation de grande détresse ou souffrance psychologique.

Les interventions sont ainsi orientées sur le bien-être de la personne et visent à favoriser, chez la personne aidée, l’expression de ses émotions, de ses pensées, la compréhension de ses difficultés (meilleure connaissance de soi) et la progression dans la recherche de ses propres solutions (sans chercher à modifier son organisation psychique ce qui relève de la compétence des psychologues).

Contrairement à la psychothérapie, la thérapie en relation d’aide ne va pas au-delà d’une aide visant à faire face à des difficultés courantes. Elle n’a pas pour fonction d’évaluer (tests) ou de diagnostiquer un état psychique, ni de mettre en place un «traitement psychologique ».

Dès lors, la thérapie en relation d’aide ne vise pas à obtenir des changements significatifs comme la guérison d’un trouble mental ou comportemental, ou encore de pallier à certains handicaps.

Par conséquent, lorsque la demande, le besoin ou la situation de la personne dépasse le cadre de ses interventions d’aide et de soutien psychologique, le thérapeute en relation d’aide doit impérativement référer la personne à un professionnel de la santé mentale comme un psychiatre, un psychologue ou un psychothérapeute.

345A6355-Modifier.jpg

Coaching ou relation d'aide ?

Distinction avec le coaching

La finalité du coaching est l’atteinte d’objectifs spécifiques, liés à la réalisation personnelle ou professionnelle de la personne.

Le coach va ainsi utiliser des méthodes d’accompagnement en vue de l’atteinte d’objectifs définis, souvent en utilisant une approche « directive » ou une intervention qui consiste à donner des conseils et à effectuer des exercices orientés vers l’objectif recherché. 

Le thérapeute en relation d’aide ne donne généralement pas de conseils spécialisés dans une perspective de développement et d’amélioration des performances et des compétences.

Il utilise, au contraire l’entretien « non directif » sous la forme d’un échange où l’aidant est à l’écoute et incite l’aidé à trouver ses propres solutions grâce à une meilleure connaissance de lui.

Le thérapeute n’a donc pas d' « objectifs à atteindre » comme c’est le cas du coach. En ce sens, les deux disciplines présentent des similarités, mais ne procèdent pas de la même démarche d’accompagnement. 

bottom of page