Acerca de
Thérapie des adolescents
Qu'est-ce que la thérapie adressée aux adolescents?
Certains sujets sont délicats et sont parfois difficiles à aborder avec les parents ou les personnes qui s’occupent des enfants, aussi supportants et présents puissent êtres ces derniers.
L'adolescence est une période turbulente marquée par la recherche d'indépendance, le besoin de découvrir et affirmer son identité. C'est un moment de mise à l'épreuve des limites, d'émotions intenses et de confrontation aux règles du monde adulte qui peuvent appraître déroutantes ou même injustes.
Les adolescents rencontrent plusieurs obstacles au quotidien, par exemple la pression scolaire, des difficultés avec les pairs ou même de l'intimidation, des problèmes d'estime de soi ou d'image corporelle ou encore des difficultés familliales.
Le processus thérapeutique peut les aider à disposer d’un espace sécuritaire pour explorer des sujets difficiles ou embarrassants dans un environnement supportant et confidentiel, avec un adulte qui peut les guider vers leurs objectifs thérapeutiques.
Le travail avec les parents et les proches de l'adolescent est toujours encouragé lorsqu’il permet d’accroître l’harmonie à la maison et l’aider à mieux atteindre les objectifs de la thérapie.
Quelles sont les limites de la confidentialité pour les adolescents ?
L'adolescent de 14 ans et plus bénéficie de la même confidentialité qu'un adulte de 18 ans et plus. Ça veut dire que rien de ce qui est dit durant les rencontres ne pourra être discuté avec un tierce parti sans le consentement libre, éclairé et écrit de l'adolescent. La seule dérogation à cette loi intervient si l'adolescent prévoit mettre sa vie en danger ou celle de quelqu'un d'autre de façon explicite.
Les adolescents de 13 ans et moins ne sont pas couverts par la loi sur la confidentialité, ce qui veut dire que leurs parents ou leurs tuteurs légaux peuvent demander à voir leur dossier.
Dans tous les cas, il est recommandé d'assurer la confidentialité autant que possible afin que l'adolescent se sente en sécurité pour se confier. Dans le meilleur de mes capacités, peu importe l'âge de l'adolescent, je tente de travailler en collaboration avec la famille lorsqu'il y consent. Ça permet qu'il se sente valorisé dans le processus et permet aussi une meilleure relation de confiance avec la thérapeute, ce qui est un élément essentiel dans le processus thérapeutique.