Services auprès des victimes d'actes criminels
Je travaille déjà depuis plusieurs années avec des victimes d'actes criminels. Un fait important pour moi ressort : peu importe la nature de l'acte criminel vécu, que ce soit une agression sexuelle, des voies de fait ou encore une agression à main armée, les victimes souffrent des conséquences non seulement dans l'immédiat, mais bien souvent, longtemps après les faits.
Il est difficile de prendre compte de la perte de contrôle de son corps, de ses pensées ou même de sa vie. Il est aussi décourageant de voir devant soi un long rétablissement parfois plein d'embuches.
De façon générale, au moment de l'acte criminel, la victime n'a pas le temps de se préoccuper de ses émotions ou même comprendre qu'est-ce qui lui arrive. Les conséquences se font donc sentir plus tard, lorsque le calme apparaît rétabli et font parfois l'effet d'une vague gigantesque et insurmontable. Pour certaines victimes, ces conséquences sont vécues comme pire que l'acte criminel lui-même, aussi pénible et terrible puisse t-il avoir été.
Je travaille à aider la personne à gérer cette vague d'émotions et de conséquences. Le travail principal consiste à la gestion du stress engendré par l'événement ainsi que maitriser et réduire les conséquences qui y sont liées. J'ai une approche humaine, non-directive et empreinte d'empathie. Je tente de créer un environnement sécuritaire, chaleureux, supportant, et à l'écoute. En même temps, je suis aussi prête à échanger activement, informer et accompagner la victime à tous les moments de son rétablissement.