top of page
345A6351-Modifier.jpg

6 questions à propos de la thérapie

  • Writer: Mélanie Coulombe
    Mélanie Coulombe
  • May 15, 2024
  • 1 min read


Un psychologue assis sur un fauteuil observe son patient en avant plan étendu sur un divan.

Woody Allen sur le divan dans son film de 1977 Annie Hall


Typiquement, à la télé ou dans les BD, quand on parle de thérapie on illustre souvent un individu couché sur un divan qui regarde des tâches d'encres devant un thérapeute qui murmure des onomatopées peu éloquentes. La télé n'illustre pas nécessairement bien la réalité du cabinet en psychologie.


Si votre seule source d'information concernant ce qu'est un service en psychologie est le cinéma ou les BD, vous n'êtes pas seuls. Conséquemment, vous avez fort probablement des questions à propos de la thérapie. Que fait la thérapeute exactement ? À quoi je peux m'attendre ? Est-ce que j'en ai besoin ?


Voici donc 6 questions communes, que j'entends souvent dans mon cabinet, accompagnées de leurs réponses.






1- La thérapie, c’est pas juste pour les personnes qui ont des troubles mentaux sérieux ?

Non. Un processus thérapeutique peut bénéficier à n’importe qui qui souhaite avoir une meilleure connaissance de ses fonctionnements, de soi, ou encore quelqu’un qui à du mal à gérer ses émotions, ses relations ou ses comportements.


Évidemment, les psychiatres, psychologues et autres professionnels de la santé mentale peuvent tout à fait traiter des désordres psychologiques, comme la dépression majeure, la schizophrénie, la bipolarité, le stress post-traumatique etc. Mais vous n’avez pas besoin d’un diagnostique de ce type pour bénéficier d’un suivi en psychologie.


Malheureusement, il y à souvent une certaine stigmatisation autour du concept de thérapie, de qui consulte et pourquoi. En réalité, la thérapie peut aider tout le monde à mieux gérer les changements dans leur vie, leurs émotions, leur relations interpersonnelles et autres.

2-  C’est quoi la différence entre les différents professionnels en psychologie ?

Un psychiatre, au Québec, est un médecin avec une spécialisation en psychiatrie. Il diagnostique des conditions en santé mentale, il prescrit de la médication pour traiter les dits diagnostiques au besoin et effectue tous les suivis en relations avec ces prescriptions. Certains psychiatres offrent aussi de la psychothérapie.


Un psychologue ou un psychothérapeute à habituellement un doctorat (psychologues) ou une maitrise (psychologues diplômés avant 2012), parfois dans un domaine connexe à la psychologie (travail social, criminologie, sexologie). Seul le psychologue peut effectuer des diagnostiques, mais psychologues et psychothérapeutes peuvent offrir de la psychothérapie, qui est le traitement requis pour les dits diagnostiques.


Les thérapeutes en relation d’aide, travailleurs sociaux, coachs etc., ont généralement un baccalauréat en psychologie ou dans un domaine connexe (travail social, criminologie, sexologie). Ils sont formés pour offrir de l’accompagnement dans le développement de stratégies de gestion des émotions et des comportements, de la capacité à entrer en relations et le développement de relations saines et satisfaisantes, entre-autres.


Le plus important c’est d’être avec quelqu’un qui répond bien à votre besoin (souvent si le professionnel n’est pas le bon il vous référera), et avec lequel vous êtes confortables.


Donnez-vous le temps d’explorer la relation avec votre thérapeute. Il faut généralement au moins 3 ou 4 séances afin de passer par-dessus l’inconfort du début et pouvoir déterminer si vous vous sentez « thérapeutiquement connectés » à votre thérapeute. Si après ce temps ça ne semble pas être le bon « match », n’hésitez pas à trouver quelqu’un d’autre, vous pouvez tout à fait demander une référence à votre thérapeute

3-  Est-ce que je dois parler de mon enfance ?

Non, vous n’avez aucune obligation de parler de votre enfance. Si vous voulez en parler, vous pouvez tout à fait le faire, mais rien n’est une obligation. Ultimement, vous êtes le « boss » en thérapie. C’est votre suivi, et vous êtes libres de le diriger comme vous le souhaitez.


Si vous n’êtes pas confortables avec certains sujets, ou pas à l’aise de répondre à une des questions que votre thérapeute vient de vous poser, vous n’êtes dans aucune obligation de parler. Vous avez toujours le droit de dire non.

4-  De combien de séances est-ce que je vais avoir besoin ?

Certaines formes de thérapie, comme les traitements en EMDR ou en désensibilisation systématique, peuvent durer autour de 8 séances. Ce sont des traitements psychologiques spécifiques à certains diagnostiques.


Une thérapie est généralement un engagement à moyen-long terme. N’hésitez pas à discuter avec votre thérapeute de vos attentes dès le départ. Il sera possible d’observer votre motif de consultation en détail et ajuster en fonction des objectifs visés. Chaque individu évolue à un rythme différent et faire une prédiction est souvent difficile. Mais faire un plan est une bonne chose.

5-  Est-ce que vous allez m’écouter parler sans rien dire ?

Non. C’est une des questions qui revient le plus souvent. La peur de se retrouver devant quelqu’un qui vous écoutera sans rien dire. C’est potentiellement un cliché hollywoodien perpétuel. En réalité, la plupart des professionnels de la santé mentale devront vous questionner un minimum afin de faire une évaluation de votre situation et vous orienter.


Personnellement, dans ma propre pratique privée, je suis très interactive afin de permettre un travail en coopération. Bien que recevoir et écouter ce que vous dites est toujours une priorité, je crois que le processus thérapeutique en relation d’aide est un processus d’abord et avant tout relationnel. Être assis devant quelqu’un qui est parfaitement silencieux, pour moi, ne fait cliniquement pas de sens.

6- Est-ce que j’ai vraiment besoin de thérapie ? Je gère mes problèmes tout seul habituellement et ça va bien.

Tout le monde passe au travers d’expériences plus exigeantes dans le cours de leur vie. Même si vous avez réussi à naviguer des difficultés précédentes, parfois il est sage d’aller chercher du support supplémentaire quand vous en avez besoin.


En fait, la thérapie est adressée spécifiquement aux personnes qui ont une connaissance d’eux-mêmes suffisamment élaborée pour réaliser qu’ils ont potentiellement atteint une limite et ont besoin d’aide.


C’est une démarche louable en soi. En allant en thérapie, vous prenez la responsabilité de vos comportements et vous vous engagez à faire un changement dans votre situation en allant en thérapie.


Avez-vous réussi à avoir une réponse à vos questions ? Aller en thérapie pour une première fois ça peut être inquiétant ou même faire peur. N'hésitez pas à me poser davantage de questions si vous en avez, je tenterai d'y répondre du mieux que je peux.



 
 
 

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page