top of page

Apprendre à poser ses limites en 8 étapes

Updated: 6 days ago

Avez-vous l'impression de ne pas arriver à dire non ?



Les relations interpersonnelles peuvent être complexes et difficiles par moments. Apprendre à socialiser est un apprentissage qui commence à la naissance et ne se termine jamais vraiment.

Je suis pas capable de dire non... Je fais souvent des choses que j'ai pas vraiment envie de faire. Des fois je me sens un peu obligé. Ça m'arrive de dire oui pour «faire plaisir» ou pour «acheter la paix»

Vous reconnaissez vous ? Vous avez peut-être des difficultés à poser vos limites...


 

Comment faire pour faire respecter vos limites et mieux vous sentir avec les autres ?




1: Identifiez vos limites


La première chose importante à savoir est que vous ne pouvez pas poser vos limites sans savoir ce qu'elles sont. Identifiez vos limites physiques et mentales. Considérez ce que vous pouvez ou pas tolérer et soyez attentif à ce qui vous rend inconfortable.


2: Soyez attentifs à vos émotions !


Vos émotions sont vos indices, elles lancent l'alerte. L'inconfort ou encore la colère vous lancent le signal que vos limites ne sont pas respectées. Réfléchissez : qu'est-ce qui me dérange en ce moment dans la situation que je vis ?


3: Soyez direct !


Parfois, dans certaines relations, il n'est pas nécéssaire d'exprimer vos limites explicitement, mais pour d'autres il faudra le faire, particulièrement dans les relations intimes. N'hésitez pas à exprimer clairement vos limites.


4: Soyez indulgents


Il est normal d'avoir peur de la réponse que vous aurez si vous dites non. Il est normal de se sentir coupable de dire non à un membre de sa famille, ou exprimer son mécontentement. Les limites sont le signe d'une relation saine et que vous vous respectez. Donnez-vous la permission d'avoir des limites et les faire respecter. Mais donnez-vous aussi la permission d'échouer une fois de temps en temps. C'est normal, tout ne peut pas arriver du jour au lendemain.


5: Considérez votre passé et votre présent


De quelle façon avez-vous été élevé ? Avez-vous grandi en prenant soin de vos frères et soeurs ? Vous avez peut-être l'habitude de vous concentrer sur les besoins des autres et pas sur les vôtres. Vos expérience relationnelles passées peuvent venir influencer celles que vous avez en ce moment.


6: Prenez soin de vous-même


Prenez soin de vous-même et donnez-vous la permission d'être votre priorité #1. Reconnaissez vos émotions et honorez-les. Donnez la permission à vos émotions d'exister, et donnez-vous la permission de les vivre. Elles sont légitimes, elles vous appartiennent et elles sont importantes. Prenez-le temps de vous reposer. Prendre soin de vous vous permet d'être dans un meilleur état de bien-être ce qui fait de vous ensuite un meilleur ami/conjoint/parent.


7: Demandez de l'aide


Si vous vous sentez incertain ou incapable de voir et poser vos limites, ou que c'est difficile pour vous, discutez-en avec un ami, un parent, un thérapeute ou même en groupe d'entraide. N'hésitez pas, il est normal et sain de demander de l'aide. Il n'est pas attendu de vous que vous arriviez à tout faire tout seul.


8: Commencez petit


Comme pour n'importe quoi, tout ce qui est nouveau prent de la pratique. Commencez doucement, avec des petites limites qui ne sont pas menacantes pour vous. Vous pourrez ensuite continuer à partir de là. Poser ses limites prend du courage, de la patience et du temps, mais vous y arriverez !



280 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


Commenting has been turned off.
Logo de thérapeute

Mélanie Coulombe, B.Ps., Thérapeute en relation d'aide

bottom of page